Menu Fermer

2024-05 : MSI/RESI, Bilan Social, I&P

I&P : Intéressement et Participation, Négo en cours au périmètre SSC

Fin de négociation prévue en mai, après une série de 4 réunions.
Cette négociation laisse un sentiment mitigé à nos négociateurs.
D’un côté, la formule actuelle a garanti jusqu’à présent un IP parmi les meilleurs
du CAC.
Cependant une certaine amertume est présente: une intersyndicale a fait par deux fois une proposition claire sur des bases communes, sur le pourcentage redistribué, et sur le niveau de déclenchement de la surperformance, pour le moins d’actualité. Pas de retour positif de la direction.
L’indicateur Sécurité est une double peine, avec une baisse de l’IP en cas d’accident mortel, la baisse s’appliquant déjà dans la baisse de la part variable des Cadres.
Quant au seuil de déclenchement de la surperformance il est proposé par la direction à un niveau trop élevé pour être atteint.
Ceci est générateur de frustration. Souhaitons que les prochaines négociations sortent de cette ornière.

Bilan Social d’établissement / Société

C’est la période des remises d’avis sur les bilans sociaux…
Voici quelques éléments ou exemples d’analyse permettant de motiver les avis (tirés d’avis remis) :
– souligner la baisse / hausse des
effectifs et sa récurrence éventuelle
– une politique qui vise à réduire le nombre de postes ou à les précariser ne peut qu’accroitre de façon structurelle l’augmentation de charge de travail, et induit des conséquences évidentes en matière de motivation, de mal-être et in fine de RPS.
– transformation effective des emplois précaires qui viennent compenser les pertes sur la population des actifs non remplacés,
– signaux inquiétants sur l’âge de la population, son renouvellement, les recrutements, la transformation des contrats précaires en CDI, mais aussi le nombre de départs, de démissions, et de non-remplacements, sont d’autant plus forts, dans le mauvais sens du terme, ceci dans un contexte à nouveau particulièrement porteur en termes de résultats.
– Rémunération : évolution des salaires à Euros Constants sur 10 ans,
– politique de cadration insuffisante,
– des pratiques de télétravail hétérogènes,
– une égalité Femmes / Hommes à 2 vitesses (écarts salaires en défaveur des femmes, et discrimination positive sur l’attribution des postes)
– etc…

MSI / RESI (périmètre SSC)

MSI=Mesure Salariale Individuelle, RESI=Révision Exceptionnelle de Situation Individuelle

En avril ne te découvre pas d’un fil. C’est la période de distribution des mesures salariales individuelles (MSI), et ensuite la période des demandes de révision salariale individuelle (RESI).
La CAT l’a dit et répété dans ses tracts : avec des résultats exceptionnels pour la compagnie, il faut mieux récompenser… et pas seulement compenser le financement par la direction des nouveaux projets «rémunération» et «Job Grades».
L’enveloppe globale signée à 5% ne se retrouve pas chez une majorité de collaborateurs (chez les OETAM une AG à 3,4 et très peu d’AI), chez les Cadres une AI médiane à 3,5%). Avec l’inflation à 3,6%, où est passé le pouvoir d’achat ?
L’actionnaire, c’est une autre musique: +7,1% pour les dividendes !
Relisez le détail dans nos tracts.
Et « pensez RESI »… les Cat’marades sont à votre disposition pour décrypter et vous aider, ou vous «aider à aider» vos
collègues ! La RESI c’est un droit de recours, et il faut (bien) l’utiliser !