
Forfait Mobilité(s) Durable(s) : Suites
Le mois dernier, pas de signature pour l’accord proposé. 3 raisons à cela :
– manque d’ambition pour une compagnie qui se transforme,
– financement insuffisant
– mise en pratique de dispositions manquant de souplesse.
Un accord qui n’aurait concerné que quelques centaines de salariés sur plus de 15.000 potentiellement concernés, et une position de repli de la Direction annulant tous les précédents acquis.
Comme d’autres, la CAT a demandé à ce que la Compagnie poursuive
les discussions, ne serait-ce qu’au niveau «local» plutôt que central (SSC). Début juillet, surprise, les dispositions précédentes continueront à s’appliquer.
Tant mieux, pour les salariés cyclistes mécontents de l’issue de cette négociation… mais quid de tous les autres avec leurs modes de transports ? Les encourage-t-on aussi vers le « durable »?
Signe des temps, la Santé-Prévoyance ou une croisée des chemins
La commission de suivi « complémentaire santé » du SSC s’est tenue fin juin.
Cette couverture santé concerne 68.000 bénéficiaires dont 41.000 actifs et 27.000 retraités.
La bonne nouvelle:
Selon une consultation de marché réalisée par la Direction auprès des gros acteurs, les frais de gestion Harmonie Mutuelle sont parmi les plus bas.
La mauvaise nouvelle:
Une inflation non maîtrisée des coûts médicaux (nombreuses promesses d’augmentations ou de revalorisations – pharmaciens, infirmiers, conventions médicale et dentaire, fauteuils roulants, tarifs hospitaliers, mesures loi de finance Sécurité Sociale…-) et à la fin, ce sont les mutuelles et donc la collectivité qui supportent ces augmentations. De plus, les fraudes sont en augmentation et de plus en plus insidieuses.
La prochaine commission se réunira en novembre, et examinera une proposition d’augmentation des cotisations. Cela nous paraît inéluctable.
